01.43.00.96.96
Votre achat électroménager… simple, efficace et moins cher!

LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE AU COEUR DE L'ACTUALITÉ, COMMENT RÉDUIRE LES FACTURES ?

Les prix de l’énergie, en particulier du gaz et de l’électricité, ont fortement augmenté ces dernières années et inévitablement, les coûts des factures s’envolent. Comme un grand nombre de foyers, vous aimeriez toutefois réduire les vôtres chaque mois. Économiser de l’énergie est la meilleure façon d’arriver à cet objectif. Comment ? Simplement en adoptant les gestes éco-responsables au quotidien comme l’utilisation des appareils électroménagers écologiques. Le but étant d’améliorer l’efficacité énergétique en diminuant votre consommation sans (trop) sacrifier votre confort. Actuellement, on parle beaucoup de l’efficacité énergétique pour sensibiliser les citoyens à revoir leur façon de consommer de l’énergie. Pour comprendre sa réelle signification, il faut revenir à sa définition en physique. Le concept d’efficacité énergétique se définit comme le rapport entre l’énergie utile délivrée et l’énergie absorbée par un système lorsqu’il est en marche. Dans une vision plus large, il englobe les solutions techniques et logistiques destinées à diminuer la dépense énergétique d’un système en gardant ou en augmentant son rendement. Sur les produits électroménagers, l’efficacité énergétique se traduit par un appareil aussi performant que les autres mais moins gourmands en énergie. On reconnait généralement les appareils répondant à ces critères par les étiquettes de classe énergétique proche de A. Les électroménagers représentent 80% des dépenses énergétiques domestiques d’un foyer. L’utilisation d’électroménager écologique permet alors aux consommateurs de profiter de deux avantages majeurs : une facture d’énergie allégée et un impact environnemental réduit. Même s’ils sont mieux classés en matière de performance énergétique, il faut également les utiliser de manière rationnelle pour qu’ils aient un vrai impact sur votre dépense en énergie domestique. Choisir des programmes économiques, utiliser l’appareil pendant les heures creuses ou en effectuer un entretien régulier illustrent les bonnes habitudes d’utilisation. L'une des clés réside aussi dans l'entretien de vos équipements. Si vous en prenez soin, non seulement ils fonctionneront de manière optimale, leur durée de vie s'en trouvera prolongée, mais vous ferez également des économies d'énergie substantielles.

Par exemple, une bouilloire entartrée consomme beaucoup plus d'énergie. Autre exemple encore plus criant : un congélateur plein de givre consomme bien plus d'électricité : 5 mm de glace, c'est 30% d'énergie consommée en plus (selon le Gifam, Le groupement des marques d'appareils pour la maison). C'est encore le cas d'un réfrigérateur et d'un congélateur dont le joint est abîmé (puisqu'il laisse entrer de l'air "chaud"). Pour les appareils de froid, pensez également à dépoussiérer la grille qui se trouve à l'arrière (le condenseur), un véritable nid à poussière qui engendre une surconsommation en cas d'encrassement. Bref, entretenez vos appareils électroménagers, ils vous le rendront bien. Voilà un conseil valable pour le lavage du linge comme de la vaisselle. Choisissez le programme adéquat, en privilégiant quand c'est possible le programme "éco", plus long certes, mais il lave à une température moins élevée, ce qui consomme donc moins d'énergie. Car dans les appareils de lavage, l'étape la plus gourmande en énergie est le chauffage de l'eau ! Dans tous les cas, préférez les basses températures (sauf si le linge ou la vaisselle sont très sales). En lavant votre linge à 30°C plutôt qu'à 40°C, vous ferez donc des économies d'énergie en obtenant les mêmes résultats de lavage. Et pour le linge de maison, inutile de le laver à 90°C, une température de 60°C est parfaitement adaptée. Pour la vaisselle comme pour le linge (lave-linge mais aussi sèche-linge), évitez de lancer un cycle tant que l'appareil n'est pas totalement chargé. Car le lavage de petites charges utilise quasiment autant d'eau et d'électricité qu'une pleine charge, y compris si vous optez pour un cycle rapide (qui n'est d'ailleurs pas celui qui consomme le moins contrairement à ce que l'on pourrait penser). Enfin, pour faire aussi des économies d'eau, sachez qu'il est inutile de prélaver votre vaisselle ou de la rincer avant de la mettre au lave-vaisselle. Contentez-vous de bien jeter les déchets qui se trouvent dans les assiettes avant de charger votre machine.

Savez-vous que le réfrigérateur est l'appareil électroménager qui consomme le plus dans votre cuisine ? Une bonne raison pour en prendre soin et faire attention à la manière dont vous l'utilisez. Qu'il s'agisse d'un modèle une porte, d'un appareil combiné (réfrigérateur et congélateur) ou d'un réfrigérateur américain, il y a une règle d'or à respecter dans tous les cas : limitez les ouvertures de porte. Chaque fois que vous ouvrez la porte, de l'air à température ambiante entre à l'intérieur et l'appareil consomme de l'énergie pour rétablir la température. Donc pour moins consommer, limitez le nombre de fois où vous ouvrez votre réfrigérateur et évitez de garder la porte ouverte trop longtemps. D'où l'importance de bien ranger les aliments, pour retrouver facilement et rapidement chaque chose. Pour la même raison, laissez bien refroidir les plats avant de les mettre au frais. En revanche, n'hésitez pas à charger votre réfrigérateur car il adore les gros pleins de courses. On pourrait penser que plus il est chargé, plus il consomme d'électricité ? Eh bien c'est pourtant le contraire ! Car plus il contient d'aliments frais, moins la température a tendance à varier à l'intérieur quand on ouvre la porte. Enfin, sachez que l'emplacement du réfrigérateur a une incidence sur sa consommation d'énergie. Évitez de l'installer à un endroit où il sera directement exposé aux rayons du soleil, ou à côté d'un appareil qui produit de la chaleur comme un four ou une table de cuisson. De la même manière, quand vous installez votre réfrigérateur, laissez-le "respirer". À moins qu'il s'agisse d'un modèle encastrable, évitez de le coller au mur (à l'arrière et sur les côtés), prévoyez un espace de quelques centimètres pour laisser circuler l'air. Pour finir, les réfrigérateurs combinés sont désormais nombreux à proposer un mode vacances bien pratique et économique. En cas d'absence prolongée, il maintient la température seulement dans le congélateur.

Pour aller plus loin et en savoir un peu plus sur la consommation de vos appareils électroménagers, vous pouvez consulter le guide de l'ADEME : Réduire sa facture d'électricité ou celui du Gifam sur Les écogestes à la maison.